Édition du jeudi 13 octobre 2005
Les procédures applicables aux secteurs sauvegardés vont être simplifiées
Le ministre de la Culture et de la Communication a présenté hier en Conseil des ministres un projet de loi ratifiant lordonnance du 28 juillet 2005 relative aux secteurs sauvegardés.
Lordonnance, prise sur le fondement de la loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit, a modernisé la procédure de création des secteurs sauvegardés créés par la loi «Malraux» du 4 octobre 1962. Elle a prévu une meilleure intégration de ces secteurs dans les projets urbains et a clarifié les conditions de réalisation des travaux dans leur périmètre.
La procédure de création et dapprobation des plans de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés a été allégée et déconcentrée; le nombre de consultations des commissions compétentes au plan national et local est ainsi diminué.
Par ailleurs, lordonnance a organisé les conditions dune concertation plus approfondie entre les services déconcentrés de lÉtat et les communes dans la création des secteurs sauvegardés et lélaboration des plans de sauvegarde et de mise en valeur, ainsi que dans le suivi de leur mise en uvre.
Enfin, lautorisation spéciale de travaux propre aux secteurs sauvegardés a disparu. Tous les travaux sont soumis aux procédures habituelles de permis de construire et de déclaration. Laccord de larchitecte des bâtiments de France donné dans ce cadre garantit la prise en compte des particularités des secteurs sauvegardés.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les élus à la recherche d'un nouveau dialogue avec l'Etat lors du 88ème congrès de l'AMF
Politique du livre: les communes et départements incités à soutenir les librairies indépendantes
Lutte contre l'illetrisme: l'Agence nationale (ANLCI) va élaborer de nouveaux plans régionaux
Taxe foncière: le gouvernement fait la promotion du prélèvement annuel et de la mensualisation
Retrouver une édition
Accéder au site